Les courbatures sont les résultats d’un effort plus intense que d’habitude ou d’une reprise du sport. Elles apparaissent généralement entre 12 h à 48 h après l’entraînement et elles disparaissent souvent au bout de 5 à 7 jours. Même si elles ne sont pas graves et qu’il faut attendre plusieurs jours pour qu’elles disparaissent, ces douleurs musculaires peuvent être très pénibles d’autant plus si elles vous gênent dans vos mouvements au quotidien.
Faire des étirements
Les étirements sont un bon moyen pour soulager vos muscles. Toutefois, ils doivent être effectués de manière très progressive et sans à-coups pour être efficaces. De plus, vous ne devez pas rechercher la douleur en vous étirant au risque de rallonger le processus de guérison. Dans le cas où la douleur est trop forte, vous avez la possibilité de prendre un antalgique classique, mais uniquement si vos courbatures sont vraiment insupportables.
Boire beaucoup d’eau
Que ce soit avant ou après l’entraînement, il est important de bien hydrater votre corps pour le régénérer. De plus, cela permet d’éliminer l’accumulation d’acide lactique qui est à l’origine des courbatures. Il est d’ailleurs conseillé de boire régulièrement en petites quantités et non beaucoup en un seul coup.
Tâchez d’éviter les boissons sucrées. Buvez de l’eau tout au long de la journée. Pensez également à adopter une alimentation équilibrée riche en potassium, en sodium et en vitamines après le sport. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner sur un blog de sport et nutrition.
Prendre un bon bain chaud
La meilleure façon pour détendre vos muscles est de prendre une douche ou un bon bain chaud. Comme l’afflux du sang qui parvient aux muscles est plus important, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et elle permet d’atténuer les courbatures. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un bain dans l’immédiat, vous pouvez vous procurer des patchs qui diffusent de la chaleur en continu ou utiliser une bouillotte pour soulager vos muscles douloureux.
Se faire masser avec une huile chauffante
Vous faire masser sur les zones courbaturées est une autre solution pour atténuer vos courbatures. Un massage permet également d’améliorer la circulation sanguine des muscles et les décontracte davantage. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de vous masser avec une huile chauffante à base d’extrait d’arnica. Ce dernier active la circulation sanguine, favorisant ainsi l’afflux d’oxygène et de substances nutritives dans les muscles et éliminant les déchets métaboliques. Vous pouvez aussi utiliser un gel à l’arnica sur vos douleurs musculaires locales afin que l’effet refroidissant les soulage instantanément.
Manger des aliments riches en magnésium
Il faut savoir que le magnésium est un élément minéral qui est connu pour sa capacité réparatrice sur les muscles. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement recommandé de consommer des aliments riches en magnésium lorsque vous faites du sport, notamment si vous vous entraînez de façon intensive ou si vous souffrez souvent de courbatures. Pour vous donner quelques exemples, sachez que le chocolat noir, les avocats, les épinards, les bananes, les légumineuses, les noix et les graines sont de bonnes sources de magnésium.
Continuer à faire du sport
D’une manière générale, beaucoup sont très tentés de ne pas bouger lorsque les courbatures sont douloureuses. Cependant, ce n’est pas une bonne idée puisque si vos muscles sont au repos, cela entraîne un ralentissement de votre circulation sanguine et donc une récupération moins rapide. Il est donc conseillé de bouger en pratiquant un sport plus doux afin que les courbatures disparaissent plus vite. Parmi les sports à pratiquer de manière modérée, il y a la marche, le stretching et le vélo. D’ailleurs, assurez-vous d’attendre que vos courbatures aient bien disparu avant de reprendre une activité plus intense.