Désirez-vous perdre vos kilos superflus ? Vous ne pouvez pas vous échapper à la pratique des activités sportives. Dans le cadre d’un processus de perte de poids, l’alimentation joue 60% des rôles tandis que les activités sportives tiennent les 40%. Si vous voulez en savoir davantage, vous avez à continuer votre lecture.
Les calories dépensées et les activités sportives
Vos kilos superflus peuvent constituer non seulement des graisses corporelles, mais aussi des calories. Ainsi, il vous faut faire quoi que ce soit pour vous en débarrasser, et les sports sont vos alliés.
Les besoins caloriques d’un être humain s’échelonnent entre 1000 à 1700 kcal par jour. Si vos calories vont au-delà des 3000 kcal, vous faites sûrement une surcharge pondérale sévère. Pour éliminer ces calories en trop, vous avez besoin de pratiquer des activités sportives, soit intenses, soit moins intenses mais très fréquemment.
L’importance d’adapter les sports aux dépenses caloriques
Avant de vous lancer dans la pratique des sports, vous avez à calculer vos réserves de calories. Si vous faites 3000 kcal, cela signifie que vos besoins caloriques quotidiens sont multipliés par deux, et vous avez à adapter la fréquence et l’intensité de vos activités sportives à ces réserves de calories.
Si vos sports ne vous font perdre que 1000 calories, vous restez toujours dans les spirales d’excès pondéral. Dans le cas où vous réussissez à perdre jusqu’à 2000 kcal, vous entrez dans un déficit calorique et par conséquent, vous manquez d’énergie. Pire encore, vous risquez de souffrir d’une cachexie, une perte de poids très marquée.
Les objectifs à atteindre avec la pratique des exercices
Bien entendu, si vous mettez en pratique des sports, c’est simplement parce que vous voulez vous débarrasser de vos kilos en trop, de vos calories superflues. L’objectif à se fixer avec un programme sportif perte de poids est aussi d’éliminer les graisses corporelles.
En effet, ces types de graisses sont généralement les responsables du caractère mou de la peau et du gonflement du ventre. Plus important encore, vous voulez atteindre votre poids santé avec les sports, c’est-à-dire le poids le plus propice à votre tour de taille. Avoir un tour de taille normal revient à avoir un IMC entre 18,5 et 29,5.
Les types de sports à pratiquer pour perdre du poids
Tout exercice physique peut être considéré comme un sport. Dans le cadre d’un programme sport perte de poids, il faut bien définir les sports que l’on envisage de pratiquer et les mettre en exergue dans un agenda spécifique.
En principe, aucun type de sport n’est meilleur qu’un autre. La seule différence repose sur l’intensité, et ainsi sur les calories dépensées. Les cardio-trainings restent toujours très recommandés. Ils désignent par exemple la corde à sauter, le running, la marche à pieds, le squat, le crunch et le gainage.
Les bonnes raisons de faire de la musculation
La musculation est destinée à aider dans la prise de masse musculaire, mais elle revêt aussi de l’importance dans le cadre de la perte de poids. En effet, faire de la musculation vous permet d’éviter la perte de la masse musculaire. Plus vous vous musclez, plus vous perdez du poids sans perdre du muscle.
Les exercices de musculation sont nombreux. Parmi ceux-ci, vous pouvez pratiquer par exemple des pompes, des crunches, des soulevés des poids, des burpees. Certains exercices de cardio ont aussi des effets sur les muscles, à savoir le rameur, le saut à la corde, la natation, l’aquagym et le montain climber.
Le yoga…une discipline sportive exceptionnelle
Partez-vous du principe que le yoga ne soit pas un sport ? Détrompez-vous désormais ! Il est une activité sportive à part entière et peut même figurer parmi vos programmes sportifs pour perdre du poids. Cette pratique sportive qui tire ses racines dans les pays asiatiques requiert l’adoption des postures diverses au cours d’une même séance.
Si vous n’avez aucune idée des postures de yoga que vous pouvez mettre en pratique, vous avez le plein privilège d’en trouver sur YouTube ou sur Internet. Le fait de s’assoir et de respirer de la bonne manière est déjà considéré comme un bon exercice de yoga.