Vous avez roulé tout l’été et vos compétences en kitesurf vous ont donné la confiance nécessaire pour vous sentir à l’aise dans la plupart des conditions, mais maintenant l’hiver est arrivé et l’eau est froide et les montagnes sont couvertes de neige. Vous avez probablement déjà la plupart de l’équipement nécessaire pour faire du snowkite, alors pourquoi ne pas l’essayer ?
Contrairement à la conduite sur l’eau, lorsque vous essayez habituellement d’éviter de passer sous le vent, la conduite sous le vent est habituellement la façon de monter la colline lorsque vous êtes sur la neige. Photo Pascal Boulgakow
Le snowkite n’est pas très différent du kitesurf sur l’eau, mais un nouvel ensemble de règles doit être adapté à un environnement différent. Une grande partie du matériel de kitesurf standard peut être utilisée et les mêmes compétences et techniques s’appliquent directement. En plus des vêtements de temps froid, il y a une variété d’autres équipements qu’un snowkiter peut employer, car ce terrain de jeu d’hiver fournit une surface vendue au kiteboard dessus avec différents défis et dangers.
QUE DOIS-JE PORTER ?
L’habillement et les couches appropriées sont les ingrédients clés d’une séance de snowkite réussie. Trop souvent, les nouveaux coureurs s’habillent trop souvent et s’échauffent trop vite. Le snowkite est un sport à haute énergie, donc votre corps maintient une température beaucoup plus élevée que celle d’un snowboard alpin typique. Les snowkitters doivent s’habiller pour une activité hautement aérobique tout en se préparant au froid avant et après la séance.
Un équipement standard pendant le kite est une simple couche de base comprenant bien sûr votre bonnet ski et une coquille pour garder le vent et la neige à l’extérieur. Les jours plus froids peuvent nécessiter une couche de base plus épaisse ou une couche intermédiaire supplémentaire qui peut être enlevée. Pour rester au chaud entre les randonnées, l’article le plus populaire dans le sac d’un snowkiter est un parka en duvet. Trouver une coquille extérieure bien ventilée vous permet de réguler votre température pendant la conduite. Si vous portez votre harnais par-dessus votre veste, vous voudrez vous assurer que les fermetures éclair et les poches sont au-dessus du harnais, sinon vous sentirez chaque nub contre vos os. Certains cavaliers choisissent de porter des harnais d’escalade qui ne montent pas comme un harnais à la taille. Une option pour les motocyclistes qui aiment leur harnais à la taille est de prendre une veste spécifique au snowkite qui permet de porter le harnais sous la coquille, gardant la neige à l’extérieur et vous permettant de le porter comme vous le feriez sur l’eau, près de votre corps.
DE QUEL ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN ?
Le sujet de l’équipement peut devenir alambiqué avec les opinions, mais il y a quelques notions de base qui font partie de chaque sac de snowkite. Tout d’abord, il y a la meute elle-même. Si le vent s’arrête ou si vous subissez une panne d’équipement, vous devez vous préparer à faire une escapade pour retourner à la voiture. Avoir un sac qui vous permet de transporter votre cerf-volant et d’autres objets essentiels transformera une lutte en une promenade amusante dans les bois. Les raquettes ou les peaux de phoque (pour les skis) sont des équipements optionnels qui peuvent être utiles dans cette situation. Souvent, les paquets fournis avec un cerf-volant suffisent. Un pack vous permettra d’apporter tout le confort nécessaire pour l’aventure, y compris de la nourriture, des boissons, un appareil photo et des vêtements supplémentaires. L’un des plus grands avantages du snowkite est de pouvoir grimper une colline et s’arrêter au sommet pour profiter de la vue, et un bon pack vous donnera la confiance nécessaire pour aller aussi loin que possible.
Quelques autres pièces d’équipement primaires sont un casque, des lunettes de protection et des gants. Le casque n’est pas toujours nécessaire les jours de poudreuse, mais la neige durcie, les rochers et un million d’autres obstacles qui n’apparaissent pas normalement sur l’eau en font un choix sûr. De plus, un casque est le vêtement le plus chaud et protège mieux du vent que n’importe quel bonnet. Les lunettes de protection sont l’ingrédient principal suivant, transformant les jours de mauvais temps en un paradis visuel, sans parler de garder le vent et le froid sur votre visage. Les gants sont indispensables, et le port d’une deuxième paire de gants est primordial. Vous utilisez toujours vos mains et il est fort probable que votre première paire se mouille pendant la journée. Beaucoup de cavaliers portent une paire de gants légers et une paire de gants lourds, en utilisant la paire la plus fine lors de l’installation des cerfs-volants et des lignes de connexion et en portant les gants les plus chauds pendant la conduite.
Il y a d’autres éléments à considérer qui ne sont pas aussi nécessaires, mais qui peuvent rendre votre expérience beaucoup plus agréable. Une pelle à neige est un outil indispensable pour tout, qu’il s’agisse de jeter de la neige sur votre aile pour la retenir, de l’utiliser comme ancre ou de creuser un abri d’urgence. Sur les lacs gelés, il est sage de porter une vis à glace, qui peut servir d’ancre pour fixer votre aile. J’aime porter une écharpe de sangle et un mousqueton qui peut servir d’ancre presque partout. Un GPS est également en haut de la liste des incontournables, car il peut vous ramener à la civilisation lors d’une tempête de neige blanche.
DOIS-JE FAIRE DU SNOWBOARD OU DU SKI ?
Avant de choisir quoi que ce soit sur quoi vous voulez monter, posez-vous les questions suivantes :
- Avec quel équipement suis-je le plus à l’aise ?
- Quel équipement ai-je déjà dans le garage ?
Si vous répondez à ces questions en skis, vous devriez envisager d’adapter vos habiletés de kitesurf aux skis. Avec les skis, vous pourrez vous déplacer sur la neige pendant que vos copains snowboarders sont assis sur leurs fesses.
Si vous n’avez pas d’expérience en ski, concentrez votre énergie sur le snowboard. En plus d’une sensation de pression sur les bords différente, toutes les techniques de cerf-volant à base d’eau s’appliquent. La taille de la planche doit être basée sur le poids et les conditions du coureur. Une neige plus épaisse et des riders plus lourds voudront une planche plus longue.
Il existe quelques planches à neige spécifiques au snowkite qui facilitent le suivi et la remontée au vent. Pour les skis, les vieux skis droits semblent donner les meilleurs résultats sur les lacs gelés et sur la glace, tandis que les gros skis de montagne sont la préférence dans la poudreuse profonde. Tout fonctionnera, alors commencez à partir de ce que vous avez et développez votre propre préférence personnelle au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience.
QU’EST-CE QUI EST DIFFÉRENT AVEC LE SNOWKITE ?
La plupart des lancements de kitesurf se font à terre et l’idée de lancer à chaud et d’être sur la plage n’est généralement pas une option. Sur la neige, nous lançons généralement des cerfs-volants avec nos planches déjà attachées à nos pieds et nous nous lançons sur la surface sur laquelle nous avons l’intention de monter.
C’est commun au décollage à chaud, surtout au décollage automatique, car la pire chose qui arrive, c’est que vous glissez rapidement sur la neige pendant que l’aile grimpe. Lorsqu’elle est bien exécutée, une mise à l’eau à chaud sur la neige peut être très amusante et contrôlée.
La prochaine grande différence entre l’eau et la neige est la façon dont nous percevons les déplacements sur le terrain. Sur la neige, nous ajoutons une troisième dimension, verticale. Si une colline se dresse devant vous avec le vent dans le dos, il n’y a qu’une seule façon de la monter, et nous y parvenons en maîtrisant le vent arrière. Une pente plus raide nécessitera plus de puissance pour surmonter les effets de la gravité, et vous trouverez peut-être que la seule façon de monter est de faire une boucle avec votre aile directement sous le vent. Selon l’angle du vent par rapport au terrain, il se peut que vous vous retrouviez à pointer du doigt en travers de la colline ou même à vous diriger droit vers le haut comme si vous étiez accroché à un câble de remorquage.
Sur l’eau, on se bat toujours pour rester au près, mais le snowkite peut nécessiter l’utilisation de techniques vent arrière à chaque séance. C’est ici que la magie opère. Une fois que vous êtes capable d’escalader le terrain, un monde de possibilités vous attend.
Le skieur de l’arrière-pays avide de sensations fortes sera ravi d’emballer son cerf-volant et de skier en effectuant de nouveaux virages par gravité. Les kitesurfeurs sur-stokés peuvent se retrouver à maintenir l’aile sous tension et à répéter le processus encore et encore, en profitant des descentes rapides qui combinent le vent avec la gravité ou les possibilités de vol loin de la colline. Une fois que vous avez gagné de l’altitude, vous pouvez maintenant traverser le vent, créer une route triangulaire et remonter facilement au vent. Le meilleur, c’est que quoi qu’il arrive, c’est toujours la descente jusqu’à votre point de départ.
L’une des sensations les plus différentes que l’on peut observer est la variété des conditions de surface. Sur l’eau, la pression contre votre planche est toujours la même. Dans un à deux pieds de neige fraîche, on trouvera une pression très similaire lors du snowkite, mais au cours d’une seule session, un rider peut traverser une grande variété d’épaisseurs de neige et de surfaces. Sur de la neige tassée, on découvrira qu’ils ont encore un bon contrôle de la carre, mais la quantité de pop et de pression sera moindre. S’adapter à des conditions variables devient vite une seconde nature, mais c’est l’une des plus grandes différences entre le kite sur neige et sur l’eau.
En général, les tailles des cerfs-volants sont similaires entre les cerfs-volants sur la neige et sur l’eau. Sur la neige, la surface sera un facteur important dans la détermination de la taille. Avec quelques pouces de neige, les conditions seront semblables à celles de l’eau dans des vents similaires. Une neige plus profonde nécessitera toujours un cerf-volant plus grand pour propulser le rider. De même, une neige plus mince ou des surfaces rapides comme les lacs gelés permettront à un cerf-volant de voler de plus petite taille dans des vents plus légers. La neige permet à un rider de se déplacer dans des vents plus légers, mais permet aussi au rider de prendre des bords plus durs et de tenir plus facilement un cerf-volant plus grand dans des vents plus forts. Cela permet à certains de toujours monter un grand cerf-volant et de s’accrocher et permet aussi aux riders de s’en sortir avec un cerf-volant plus petit. Un jour de 15 mph, vous verrez tout, de 3m à 14m, naviguant à différentes vitesses. Un 10m est un bon carquois d’un cerf-volant pour la plupart des conditions de snowkite. Un carquois à deux cerfs-volants couvre tout, de 6 mph à plus de 40 mph, avec un cerf-volant de 6-8m et un plus grand de 11-12m.
LE VENT EST-IL DIFFÉRENT ?
Nous sommes tous conscients que les conditions de vent peuvent changer au cours d’une session, mais le snowkite ajoute quelques défis et avantages supplémentaires dont il faut être conscient. Le plus grand avantage est la capacité de rouler dans des vents plus légers que sur l’eau. Avec l’option de terrain, on peut aussi utiliser le vent léger pour se propulser au vent arrière et en montée et utiliser la gravité pour aider sur la jambe au vent arrière. Certains des défis proviennent des conditions de vent variables qui sont affectées par le terrain. Le côté au vent d’une pente est le terrain de jeu d’un snowkiter, mais le côté sous le vent de cette colline sera plein de vent de rotor et de machine à laver. On peut aussi trouver du vent plus léger au pied d’une colline et du vent plus fort au sommet, où le vent accélère lorsqu’il est comprimé à la ligne de crête. D’autres zones comme les vallées, les vides et les crêtes abruptes peuvent créer un venturi qui peut augmenter le vent. La meilleure façon d’imaginer le vent est de l’imaginer comme une rivière d’eau qui coule sur le terrain. Imaginer ce que fait le vent à différents endroits peut vous aider à éviter les pièges à vent et à rester dans les zones les plus sûres.
Se renseigner sur les conditions météorologiques en montagne
OÙ PUIS-JE FAIRE DU SNOWKITE ?
Vous avez le bon équipement et un ensemble d’habiletés de kitesurf que vous êtes prêt à utiliser sur le terrain, alors trouvons le bon endroit. Alors que la beauté du snowkite est la liberté d’option, il est préférable de s’en tenir à un endroit établi pour vos premières séances. Un bon site de snowkite aura généralement une grande quantité d’air propre et recevra de la neige et du vent de façon constante. De nombreux sites de snowkite faciles d’accès ont déjà été aménagés et ont généralement des écoles ou des magasins à proximité.
Si vous n’arrivez pas à atteindre un endroit établi, il y a quelques facteurs à prendre en compte :
- Assurez-vous qu’il y a assez de neige pour couvrir les obstacles ou les dangers. Six pouces à un pied de poudre, c’est parfait. Moins et les collisions peuvent être brutales, plus et vous serez épuisé à vous balader tout en préparant votre équipement. La neige profonde est agréable pour s’écraser, mais plus difficile à apprendre car vous êtes constamment enseveli sous la surface.
- Évitez les vents légers ou les rafales et vous éviterez de nombreuses frustrations. Assurez-vous que vous lancez à une distance sécuritaire de la route ou de tout véhicule ou ligne électrique. Il y a plus d’obstacles sur terre que dans l’océan. Idéalement, il est toujours judicieux de rouler avec un partenaire, surtout lors de vos premières sorties. La meilleure façon de procéder est toujours de demander à un ami de l’aider à s’installer et à se lancer. Très rapidement, vous vous retrouverez en train d’appliquer toutes vos compétences en kitesurf à un environnement entièrement nouveau et excitant.