Quelle tenue pour pratiquer l’escalade de bloc ?

escalade

L’escalade est un sport connu partout dans le monde. Il consiste à progresser le long d’une paroi d’un relief ou d’une structure artificielle pour atteindre le sommet tout en bravant les obstacles. On parle d’escalade de bloc lorsqu’il s’agit d’une escalade en salle sur des parois de faible hauteur. La pratique de ce sport nécessite un type de tenue vestimentaire qu’il faut porter. Que savoir de l’escalade de bloc ? Quel type de tenue vestimentaire porter pour pratiquer ce sport ?

Qu’est-ce que l’escalade de bloc et comment se pratique-t-elle ?

L’escalade en salle est composée de trois disciplines qui sont : la vitesse, la difficulté et le bloc. Pour bien pratiquer ce sport, il faut nécessairement suivre des cours d’escalade à Paris. Ce n’est qu’à la suite de cela que vous aurez les compétences nécessaires pour la pratique de ce sport. Le bloc se développe dans les années 2000 et ce n’est qu’en août 2021 qu’il fait son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques de Tokyo. Par définition, le bloc est un type d’escalade qui se pratique sur des parois de faible hauteur que ce soit en intérieur ou en extérieur.

En intérieur, il peut être pratiqué en salle sur des structures artificielles, des murs équipés de difficultés ou de jalons en fonction du niveau choisi. En extérieur, il peut être pratiqué sur des blocs rocheux. Il faut savoir qu’un bloc est un ensemble de prises sur le mur d’escalade ou sur la paroi, les prises sont souvent de même couleur. Ainsi, escalader un bloc, c’est s’assurer d’exécuter des mouvements avec puissance, dynamisme et force pour braver toutes les difficultés du parcours. En prenant des cours, l’instructeur vous donnera toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin pour exécuter la discipline.

Quelle tenue vestimentaire adopter ?

Pour pratiquer l’escalade de bloc, il faut miser en premier lieu sur le confort. C’est la raison pour laquelle le sportif doit opter pour les vêtements en tissus légers comme le coton biologique. Pour le haut de votre corps, vous pouvez opter pour un t-shirt ou un débardeur en fonction de vos préférences. Tout de même, il existe des vêtements dotés de la technologie Drynamic qui assurent une évacuation de l’humidité et un séchage rapide après transpiration.

Pour le bas de votre corps, vous pouvez choisir un pantalon tout comme une culotte. Il est aussi possible d’opter pour des collants de sport. En choisissant votre vêtement, évitez surtout ceux qui sont lourds parce qu’ils vont vous empêcher de réaliser votre parcours de la bonne manière. Ensuite, vous trouverez des modèles de vêtement en fonction de votre forme, du système de serrage, etc. La saison dans laquelle vous pratiquez le sport déterminera aussi le choix de vos vêtements. La sélection ne sera pas la même en été ou en hiver par exemple.

Où acheter sa tenue pour l’escalade de bloc ?

Sur internet vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne qui vendent les tenues de sport. Le plus important est de trouver des modèles qui correspondent à votre forme et à vos goûts. Par exemple, il y a des éléments importants à prendre en considération comme la saison à laquelle vous voulez pratiquer le bloc. En hiver ou en été par exemple, lorsque vous pratiquez ce sport en intérieur tout comme en extérieur, le choix des vêtements ne sera pas le même. Optez pour le confort et surtout pour des vêtements légers. Grâce à des comparateurs, vous trouverez des vêtements à des prix compétitifs et surtout adaptés à votre budget. Avec quelques dizaines d’euros, vous aurez la combinaison parfaite pour la pratique de ce sport.