Comment bien choisir ses bottes d’équitation : 6 conseils pour vous aider

Que vous soyez un cavalier chevronné ou un nouveau venu dans le monde de l’équitation, vous avez besoin de certains équipements essentiels pour profiter du temps passé avec votre cheval. En haut de la liste des accessoires essentiels en équitation se trouve une bonne paire de bottes d’équitation. Et pourtant, il peut être difficile de savoir comment choisir des bottes d’équitation qui répondent à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous 6 conseils fiables pour identifier les bottes d’équitation idéales pour votre usage :

Quel type d’équitation pratiquez-vous ?

Si vous demandez aux experts quelle est la meilleure façon de choisir des bottes d’équitation, la plupart d’entre eux vous demanderont si vous avez besoin de bottes de paddock ou des bottes hautes. Les premières sont des bottes qui se situent juste au-dessus de la cheville et sont destinées à être portées avec des chaps ou des demi chaps. Elles sont souvent décrites comme des bottes de tous les jours pour éviter que les bottes hautes ne soient trop usées. Elles ne sont pas destinées aux concours (à l’exception de certains concours pour enfants qui les autorisent).

Ensuite, il y a les bottes hautes qui sont destinées à être portées pour le terrain, la tenue et le dressage. Elles tirent leur nom de leur hauteur plus élevée, conçue pour aider le cavalier en lui offrant soutien et fonctionnalité.

Soyez précis avec le type de bottes hautes dont vous avez besoin

Les bottes hautes sont classées en trois catégories : terrain, habillage et dressage. Sachez quel est votre objectif lorsque vous choisissez votre paire de bottes d’équitation. Les bottes de campagne sont destinées à la chasse et au saut d’obstacles, les bottes habillées sont destinées aux cours de chasse formels, et certaines bottes de saut et de dressage sont rigides et offrent beaucoup de soutien et peuvent comporter une fermeture éclair.

Pensez confort et à l’ajustement

L’une des clés pour choisir correctement des bottes d’équitation est de penser à une coupe ajustée. En effet, les bottes doivent être aussi près de la peau que possible sans pincer le pied, la cheville ou le mollet. Pourquoi ? Pour permettre au cavalier de sentir le flanc du cheval et de le signaler correctement.

Ne portez pas de bottes à la mode

Bien que vous puissiez trouver qu’une paire de bottes de mode ressemble beaucoup à des bottes d’équitation, elles n’offriront jamais le soutien, le confort et la durabilité des bottes conçues pour les rigueurs de l’équitation.

Fermeture éclair ou non ?

Glisser une fermeture éclair sur le côté d’une botte haute permet de l’enfiler ou de l’enlever plus facilement, mais est-ce conseillé ? Beaucoup utilisent des bottes de paddock à fermeture éclair, mais lorsqu’il s’agit de bottes hautes, la fermeture éclair n’est pas si courante. On utilise plutôt des tire-bottes et des crics pour les mettre et les enlever. Cependant, vous pouvez opter pour ces derniers si vous souhaitez obtenir un ajustement optimal.

Attendez-vous à de l’inconfort… au début

Toute nouvelle botte d’équitation nécessite un certain temps pour être bien rodée. Pour les bottes de paddock, il suffit parfois de quelques jours d’utilisation constante. Avec les bottes hautes, par contre, cela peut prendre un temps considérable car vous ne les porterez pas aussi souvent. Attendez-vous à une brève période d’inconfort lors de vos premières sorties, mais sachez que cela disparaîtra en quelques jours ou semaines.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir la bonne paire de bottes en fonction du type de pratique de l’équitation que vous faites.