Le surf foil est un nouveau sport de glisse qui a gagné du terrain depuis peu. Il attire tout de suite l’attention avec son matériel bien caractéristique. Effectivement, ce dernier est composé d’une planche surélevée au-dessus de la mer grâce à une foil. Ainsi qu’une aile qui prend l’apparence d’un grand cerf-volant.
Un sport nautique pratique et accessible à tous les niveaux
Malgré le fait qu’il soit apparu récemment, le wing foil a déjà conquis beaucoup d’amateurs de sports nautiques grâce à sa praticité. Mais ce n’est pas tout ! Ce sport est accessible au grand public et ne requiert pas de grandes conditions physiques ou des connaissances techniques, bien spécifiques. Autrement dit, pas besoin d’être professionnel pour pouvoir s’y mettre et ressentir un vrai plaisir. Le wing surf peut très bien se faire en famille ou entre amis. De plus, chacun pourra l’apprendre selon son rythme. À l’opposé de certains sports de glisse extrêmes, il peut se faire sur les eaux calmes. Ainsi, le wing est moins traumatisant et plus sécurisé. Notamment pour les débutants.
En même temps, cela facilite la progression de ces derniers. D’ailleurs, il est toujours recommandé de débuter avec une mer pas trop agitée et abritée de la houle. En alternative, il est aussi à noter que la pratique du wing est possible même sur les lacs et les étangs. Donc, les personnes qui n’habitent pas à la côte n’ont pas besoin d’attendre les périodes de vacances pour pouvoir se lancer. Les personnes ayant de l’expérience en sports de glisse peuvent suivre des tutoriels en ligne pour s’initier au wing foil. Sinon, l’accompagnement d’un professionnel est toujours nécessaire pour celles qui sont encore novices dans le domaine.
Pour vivre de nouvelles sensations de glisse incomparables
La commodité du wing surf se traduit en grande partie par les caractéristiques de son matériel de sport. Pour commencer, il y a la planche de foil qui permet de décoller et de surfer au-dessus de la surface de l’eau. La planche est courte, mais reste néanmoins large et épaisse pour permettre au pratiquant de trouver l’équilibre plus facilement. Ensuite, il y a l’aile aussi appelée wing. Elle prend l’apparence d’un cerf-volant et utilise la force constante du vent pour donner de la vitesse. En même temps, elle facilite le décollage du foil. Le fait que l’aile soit entièrement gonflable offre une bonne maniabilité de l’accessoire que ce soit sur la terre ou bien sur les eaux.
Toutes ces particularités font que le wing foil offre le privilège de vivre une nouvelle sensation de glisse. Il peut se pratiquer de différentes manières selon les envies de chacun. Entre autres, il est possible de se balader en toute sécurité avec une condition de vent faible. C’est un moyen original pour explorer de nouveaux endroits et profiter du paysage. Pour les pratiquants qui cherchent des sensations fortes, ils pourront surfer des trains de houle. De même, ils pourront tester plusieurs figures de style à leur guise. Bref, le wing foil donne la possibilité de se déplacer en toute liberté sur un plan d’eau.