Les baskets Air Jordan (chaussures de ville) sont très appréciées du grand public, notamment des sportifs. Un sneaker de ville alliant confort et tendance facile à assortir à toutes les tenues. En fait, il y en a pour tous les styles, du streetwear au chic urbain. De plus, plusieurs marques se partagent le marché de la chaussure. Cependant, les Air Jordan 1 propulsées par Nike ont connu un succès incroyable, représentant près de la moitié du marché français.
Les Air Jordan portent des histoires
Les Air Jordans sont quelque chose de spécial et racontent une véritable success-story : l’histoire de Michael Jordan. Cet homme est une légende qui a marqué le monde du basket dans les années 80 et a battu plusieurs records. Il décroche ensuite un contrat de sponsoring avec Nike pour 500 000 $ par an. Par conséquent, ces baskets ne sont pas seulement des baskets pour les fans, elles sont également très appréciées des femmes.
De plus, la Air Jordan 1 n’est pas seulement devenue une icône du basket, c’est aussi un véritable phénomène de mode. En fait, elle est partout : dans les films, dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les dessins animés. Certainement l’un des best-sellers de Nike ! Cela peut justifier son règne parmi les grandes marques de sneakers depuis 1984. Faire des recherches et obtenir des conseils d’experts en baskets peut vous aider à éviter d’acheter des Air Jordan contrefaites.
Air Jordan : des baskets uniques pour des joueurs extraordinaires
Personne ne voudrait porter une Air Jordan 1 si Michael Jordan n’acceptait pas l’accord que son agent David Falk avait négocié avec Nike. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, Michael Jordan s’est démarqué par son extraordinaire athlétisme et ses incroyables performances depuis le lycée. Courtisé par de nombreux collèges, il choisit Chapel Hill, en Caroline du Nord. Un an après avoir obtenu son diplôme, il est sélectionné par les Chicago Bulls lors du repêchage de la NBA en 1984. La suite de sa carrière est une succession de victoires et de records.
Air Jordan 1 : Frappé en un clin d’œil
Après cet épisode, la collaboration Jordan-Nike a vraiment pris forme à partir de 1985, lors de la sortie de la première Air Jordan 1. Le basketteur les a portées pour la première fois lors du All-Star Game de février 1985. Nike a obtenu le crédit pour la sortie environ 70 millions de dollars et coûtera 65 $ chacun. En fait, les fans et tous les jeunes les arnaquent. Certains revendent même la paire pour 100 $. À la fin de la première année, environ 450 000 exemplaires de la Air Jordan 1 ont été vendus par Nike. Le succès immédiat et l’engouement pour la Air Jordan 1 sont inégalés depuis lors.
Au fil du temps, la série Air Jordan continue de gagner en popularité, enrichie de plusieurs autres modèles. En 1992, le logo Nike a été retiré de la chaussure avec la Jordan VII, et cinq ans plus tard, Jordan s’est imposé comme une marque Nike indépendante sous le nom de Jordan Brand.
Les baskets Air Jordan dans la culture populaire
Ce n’est qu’à la sortie de l’Air Jordan 2 en 1986 que les ventes d’Air Jordan 1 ont chuté. Il s’est ensuite vendu pour environ 20 $. En conséquence, ils deviennent de plus en plus populaires et peuvent être trouvés presque partout. Cependant, ils sont associés à une catégorie de personnes bien spécifique. Il s’agit de patineurs. Ils apprécient le confort qu’il procure, sa résistance aux chaussures en toile et son prix relativement bas.
Nike ne s’attendait pas à atteindre un tel objectif, mais ils sont tout à fait d’accord.La basket montante combine le côté urbain et rebelle du skateboard avec le style et le style de Jordan.Une combinaison d’études de performance. Une relation quasi convergente est née, et pour fêter ça, en 2019, la marque a sorti six paires d’Air Jordans spécialement pour les skateurs.
Pendant ce temps, le rappeur s’est également approprié la chaussure. C’est ainsi que les marques trouvent des publics et des fans pour propulser les tendances des baskets.