Zoom sur l’équicoaching et ses avantages !

equicoaching

Avec le temps, toute personne est amenée à vouloir prendre du recul sur sa vie personnelle ou professionnelle. La plupart envisagent alors quelques stratégies pour optimiser leur développement personnel, l’equicoaching en fait partie. Il s’agit d’une activité centrée sur la communication non verbale, le travail sur soi, visant à travailler et à améliorer ses différents blocages.

En quoi consiste l’équicoaching ?

Pour mieux comprendre l’équicoaching, il faut savoir qu’il s’agit d’une variante du coaching traditionnel. Le coaching étant connu comme une méthode visant à améliorer le niveau de vie personnelle et professionnelle d’une personne, en l’amenant vers la prise de conscience. Dans ce sens, le professionnel du coaching aide le coaché à mettre le point sur ses différents blocages, trouver des voies de solution, développer son potentiel pour accroître ses capacités et performances dans le monde professionnel, notamment en fonction du rôle qu’il occupe au sein d’une entreprise. L’équicoaching, qu’on appelle aussi horse coaching s’apparente à ce principe.

La différence est dans le fait de faire appel à un cheval, au lieu du coach habituel, pour accompagner et assister le coaché. L’idée est de miser sur l’interaction et la relation entre l’homme et l’animal, pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel. Ce type d’interaction et de communication entre le coaché et le cheval se déroule par une séance ou plusieurs de marche à pied, sous la surveillance d’un coach. Les séances peuvent comprendre différentes activités en fonction des objectifs, par exemple, mener le cheval en main avec un licol, guider le cheval avec liberté, lui faire faire quelques exercices de parcours préalablement définis, etc.

Pourquoi faire de l’équicoaching ?

Le cheval est un animal doté de faculté émotionnelle et relationnelle. Même si elles ne sont pas totalement identiques à celles de l’homme, le cheval est particulièrement apte à établir une relation de communication et d’interaction avec l’homme, de façon saine et efficace. Il est d’ailleurs connu pour posséder un effet miroir. Sans disposer de capacité de raisonnement, le comportement du cheval se base uniquement sur ses ressentis et émotions, pour comprendre rapidement son environnement, ressentir les émotions des autres chevaux et également des hommes qui l’entourent. Il renvoie donc certains signaux en retour du comportement qu’il perçoit chez l’homme.

Ces signaux permettent de comprendre, de mesurer, et d’appréhender la communication non verbale de l’homme. À la fin de la séance, le coaché peut ainsi avoir une idée de la façon dont se présente sa vie professionnelle, de la perception des autres sur sa personne, de ses capacités à communiquer et à entretenir les relations interpersonnelles, pour sortir de sa zone de confort. Par ailleurs, l’équicoaching permet également à l’homme d’améliorer ses capacités de leader. Le cheval, dans sa nature, vit en troupeau et cherche naturellement à désigner un meneur. Pour que l’homme puisse prendre ce rôle, il n’est pas question d’imposer des mesures arbitraires, il s’agit d’instaurer un environnement de confiance, une communication et une collaboration saine, très utile pour améliorer la performance de l’entreprise.